Le Thé rouge rooïbos

Thé rouge d’Afrique du sud

Le rooïbos, ou buisson rouge, ne pousse qu’en Afrique du sud, au pied du massif du Cederberg situé à 200 km au nord de la ville du Cap. Faussement appelé « thé rouge », son infusion en prend pourtant le goût sans l’amertume et donne une boisson très désaltérante. La dénomination « thé » reste réservée à la plante Camelia sinensis et ses nombreuses variétés.

Propriétés du rooibos

Aucune étude scientifique ne vient encore montrer les effets réels de l’infusion de rooibos. L’usage traditionnel du rooibos (tisane, infusion), par contre, lui, confère de nombreuses vertus. Les propriétés attribuées aux infusions de rooibos sont notamment :

  • Infusion pour dormir

Le rooibos favorise le sommeil. Consommée le soir, la tisane permet à l’enfant et à l’adulte de mieux dormir. Comme elle ne contient pas de théine ou caféine, elle peut être bue à n’importe quel moment de la journée sans risque de perturber le sommeil ou l’endormissement.

  • Remède pour digérer

L’infusion de thé rouge rooibos améliore la digestion des adultes et des enfants. Cette plante aide à mieux digérer. Ce remède naturel est même recommandé aux bébés qui souffrent de coliques. On remplace alors l’eau du biberon du bébé par l’infusion de thé rouge). La maman qui allaite pourra boire le thé rooibos pour espérer attendre des résultats positifs sur les douleurs de son enfant.

  • Infusion tonique

L’infusion de rooibos est stimulante mais non excitante. C’est un tonique naturel riche en oligoélements. Contrairement au thé, le rooibos n’empêche pas l’absorption du fer, il peut être consommé par les personnes en manque de fer (anémiées).

  • Remède naturel anti vieillissement

L’infusion de rooibos est bonne pour la santé en général. Sa richesse en anti-oxydants, vitamine C et minéraux permet de lutter contre les effets du vieillissement et le cancer). Des recherches sont en cours pour prouver les effets des extraits naturels de rooïbos sur le cancer. Sa richesse en anti-oxydants est davantage due à leurs variétés (pas moins de 11 anti oxydants ont été identifiés) qu’à leur quantité (il en contient moins que le thé).

Rooibos thé rouge

La boisson dont la saveur est légèrement sucrée ne contient que très peu de tanins responsables de l’astringence ou de l’amertume du thé. Autre différence notable, le rooïbos ne contient pas de théine et ne fait donc pas partie des boissons excitantes, il peut être consommé sans modération et même par les enfants et les femmes enceintes. Les Allemands, les hollandais et les Japonais en consomment régulièrement, en France sa consommation est en plein essor. On le trouve en vrac ou en infusettes en supermarché ou en magasin bio.

L’infusion a une couleur rouge-brun. Il peut être bu nature mais on peut aussi lui ajouter du sucre ou du lait. Il est souvent associé à d’autres saveurs fruitées (orange, pomme…) et/ou épicées (vanille, caramel, cassis, orange…).
Sachez enfin consommer malin et recyclez le contenu des infusettes ou de la boule à thé dans les pots de fleurs, cela reminéralisera la terre 😉

prenez soin de vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s