Les NeuroTransmetteurs, parlons-en !

Vous arrive-t-il d’avoir du mal à vous concentrer, de vous énerver facilement, de mal dormir, d’être souvent fatigué, d’être obligé de faire des listes pour ne rien oublier dans tous les domaines, de vous sentir triste, déprimé, plus susceptible que d’habitude, d’avoir des douleurs chroniques diverses et variées, bref de ressentir un mal-être quelqu’il soit ?

Les neurotransmetteurs cérébraux sont les hormones de notre bien-être

Notre monde actuel génère beaucoup de stress. C’est une des raisons pour laquelle l’homme moderne recherche et consomme beaucoup de stimulants, de calmants et d’antidépresseurs. Ce besoin semble souvent anodin : du café le matin pour être en forme pendant la journée et un peu d’alcool le soir pour se détendre. L’industrie pharmaceutique a parfaitement exploité ce nouveau marché et on peut constater que les anxiolytiques (pour se calmer), les hypnotiques (pour dormir) et les antidépresseurs (pour avoir le moral) sont parmi les médicaments les plus prescrits. Le plus gros problème (outre les effets secondaires) de ces traitements est la dépendance comparable à celle du tabac. Il est donc vraiment temps de se poser la question suivante : « Mon mal-être actuel ou mes ennuis de santé ne proviennent-ils pas d’une carence en neurotransmetteurs cérébraux ? »

Sachez qu’il existe une solution car tout ceci nest pas inéluctable. les neurotransmetteurs sont des substances chimiques (appelées également neuromédiateurs) fabriquées par l’organisme, et permettant aux cellules nerveuses (neurones) de transmettre l’influx nerveux (message), entre elles ou entre un neurone et une autre variété de cellules de l’organisme (muscles, glandes…). Elles agissent sur de nombreuses fonctions, telles que le bien-être, le stress, la concentration, la digestion, la respiration, la concentration, la vigilance, notre comportement, notre humeur, notre mémoire mais aussi notre équilibre physique….

 

 

Les quatre neurotransmetteurs principaux du cerveau

   2 excitateurs ( stimulants) :

  1. La dopamine, messager starter de la motivation, c’est la puissance du cerveau. La dopamine est responsable de notre énergie aussi bien psychique que physique. Elle est responsable de notre dynamisme et de notre acuité intellectuelle.
  2. L’acétylcholine, messager de la mémoire et de la créativité, c’est la vitesse du cerveau. L’acétylcholine est responsable de notre intelligence, de notre mémoire et de notre capacité de concentration. Elle intervient également dans notre forme physique.

   2 inhibiteurs (apaisants) :

  1. Le GABA, messager du bien-être et de la détente, c’est le rythme du cerveau. Le GABA joue un rôle de stabilisateur du cerveau et permet ainsi un fonctionnement stable et régulier aussi bien au plan mental que physique (stabilité, cohérence, sociabilité et altruisme).
  2. La sérotonine,messager de la joie de vivre, c’est la synchronicité du cerveau. La sérotonine est un neurotransmetteur essentiel du cerveau qui influence de façon positive le comportement et l’humeur (sérénité, joie de vivre).

 

Pour savoir si vous avez des carences avec un ou plusieurs neurotransmetteurs ou alors s’il y en a un dominant, n’hésitez pas à vous rapprochez d’un coach ou d’un naturopathe ou tout autre personne (peut-être votre médecin) qui sera à même de vous faire passer un test (questionnaire) et vous conseiller en terme de compléments alimentaires pour corriger ce déséquilibre et vous sentir au top !!

Prenez soin de vous

neurotransmetteurs

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s