Connaissez vous la Cohérence Cardiaque ?

Si la réponse est oui , bien vous en fasse, vous connaissez alors tous les bienfaits qu’elle apporte ! Sinon lisez ce qui suit 😉 :

c’est une méthode qui ne demande pas beaucoup de temps, 2×3 à 5 mns par jour et permet entre autre de faire baisser la pression artérielle (pour ceux qui ont la chance d’utiliser les méthodes naturelles du Docteur Jaquier ,ça leur en fera une de plus ! 🙂  ) mais aussi de mieux gérer les émotions qui vont provoquer un stress ou une pulsion alimentaire.

Sans rentrer trop dans les détails, cette méthode vise à rééquilibrer le système autonome, composé du système nerveux sympathique et parasympathique. Le système sympathique accélère par exemple le rythme du cœur lors de l’inspiration alors que le système parasympathique le ralentit. Afin d’harmoniser les fonctions vitales, il suffira alors de respirer selon une fréquence respiratoire particulière : 5 secondes à l’inspiration et 6 secondes à l’expiration

L’exercice doit être fait durant 3 minutes au début, puis 5 minutes, 2x par jour (avant le petit déjeuner et au coucher). La position durant l’exercice doit être assise, dos droit, pieds sur le sol ; ou debout ; ou assis sur les talons ; mais pas couché. Inspirez et expirez par le nez, en laissant la bouche fermée ; la respiration doit être abdominale, c’est-à-dire que l’abdomen doit se soulever à chaque inspiration. Les yeux peuvent être fermés ou ouvert, mais concentrez-vous bien sur l’exercice.

L’Institut Emnergie, fondé par le Dr David O’Hare, spécialiste de la cohérence cardiaque a mis en place une « respirothèque » qui vous fournit gratuitement les vidéos avec divers cycles respiratoires ce qui vous permettra de bien respecter les temps d’inspiration et d’expiration. (cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au site)

DSC_0043

Une baisse de la pression, de la fréquence cardiaque et du taux de cortisol notamment, ont pu être mis en évidence jusqu’à 6h après l‘exercice.Si vous êtes sujet aux fringales ou aimeriez perdre du poids, vous pouvez ajouter une petite séance d’une minute avant les repas et les collations. La cohérence cardiaque est une excellente façon de perdre du poids.

Prenez soin de vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s